Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Une autre version relate que Zeus l’a jeté du haut du domaine des dieux. L'enfant a atterri sur l’île de Lemnos, où il a été recueilli par des Sintiens. Pendant neuf années, Hephaistos vit dans une grotte, sur l’île de Lemnos. Il y apprend l'art de la forge. Il fut ramené de force dans l’Olympe par Dyonisos, qui l’avait fait boire. La légende relate qu'Hephaistos s'est vengé de Héré en concevant un trône avec des bras articulés qui fut envoyé à Héré comme un présent et l'emprisonna.

D'Athènes en Sicile, les célébrations consacrées à Hephaistos

Quelques célébrations grecques lui sont dédiées. On peut prendre les exemples des Apatouries et des Panathénées. Dans la cité de ce dieu, les habitants allumaient chaque année un feu nouveau avant de le remettre aux artisans. Les Héphaïsties sont des festivités organisées dans la Grèce antique complètement consacrées à Hephaistos. Un temple sur la butte du Koronos Agoraios, un autel à l'Académie, un autre dans l'ancien temple de l’Érechthéion constituent les 3 lieux de célébrations voués à Hephaistos à Athènes.

Il a été enfanté par la déesse du mariage, Héré. Hephaistos est la divinité de la forge et des volcans dans la mythologie hellénique. Le dieu de la forge est identifié comme Vulcain pour les Romains. Si des spécialistes racontent que Héré a donné seule naissance à Hephaistos, d'autres déclarent que le dieu suprême, Zeus est son père.

Hephaistos, un dieu immanquablement présenté avec sa béquille

Les mythographes fournissent différentes versions sur l’origine du handicap d’Hephaistos : l’intoxication à l’arsenic ou le dieu égyptien Ptah-Patèque. Lorsque l'on se penche sur le célèbre Vase François, on peut constater que le dieu est peint avec ses pieds tournés vers le dehors. Sur l’Acropole, le Parthénon présente une représentation du dieu forgeron avec une béquille. Au même titre que le marteau, l’âne et le bouton d’or, une béquille est l'un des attributs d'Hephaistos par la mythologie grecque.

Nos Sujets