Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos, mari d'Aphrodite ou de Charis

Les légendes sur l'épouse et les enfants d’Hephaistos (www.titans-grecs.com/hephaistos/) diffèrent en fonction des divers récits. Les épopées octroient 3 enfants à Hephaistos : Cabiro la nymphe, Périphétès le brigand et Palémon l'argonaute. Le dieu à la béquille était le mari d’Aphrodite, la déesse de l’amour et de la sexualité selon le chef d'oeuvre littéraire "L'Odyssée".

Le culte d’Hephaistos

En dépit du rôle du travail de la forge dans les civilisations antiques, Hephaistos se trouve peu représenté. Dans la Grèce antique, des festivités étaient complètement dédiées au dieu de la forge, les Héphaïsties. La Sicile fête Hephaistos. Dans cette région, on lui prête d'ailleurs des événements miraculeux.

Une autre version relate que Zeus l’a banni de l’Olympe. L'enfant est arrivé sur une île de la mer Egée, où il fut sauvé par des habitants. Hephaistos passe son temps à créer des parures dans la grotte d'une île, où il resta caché pendant près d'une décennie. Eurynomé, une océanide, et Thétis, une néréide ont recueilli Hephaistos balancé en bas du mont Olympe par Héra qui le trouvait hideux.

Le fils Héré

Il a été enfanté par Héra, protectrice de la femme. Très peu d’œuvres artistiques helléniques représentent Hephaistos. Dans bien des cas, il apparait avec d’autres divinités, par exemple Athéna ou Arès. Parce que sa mère le trouvait laid et le jeta du haut du domaine des dieux, Hephaistos est représenté sous l'image d'un forgeron claudiquant.

Nos Sujets